Mémoires en portées…

Page

Une maman passionnée, passionnante, qui rêvait et chantait du « Brassens » ; un papa qui vouait ses loisirs au classique musical et à l’accordéon musette de ses folles années, m’avaient tout naturellement sensibilisé à la chanson à texte sous des notes colorées.

Alors au fil de mes rencontres et de la chance qui s’invite toujours quand on lui tend la main, un jour, un soir peut-être, naissait sous la tonnelle verte et mon verre de Chablis, le rêve incandescent de pouvoir faire un disque.

J’ai chanté, rechanté, fier d’être mis en valeur par des gens de talent comme :

  • Jean Michel Bamas au piano à bretelles, et
  • Philippe Urtreger aux guitares, mandoline, basse et contrebasse aussi.

De concerts en soirées plus intimes, nous avons peaufiné un répertoire autour des trois grands Maîtres de la chanson française : Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré

Je m’accordais parfois l’honneur d’y déposer, entre les paroles fines des rois du verbe, quelques compositions personnelles.

Et de fil en aiguille, fait de côtes et de mailles, 13 morceaux ont pris forme.

Aujourd’hui dans un « Excès d’ivresse » (le titre de l’album), emporté par l’élan d’un enfant de cinq ans sous le pied du sapin, je mesure la chance qui m’est offerte de presser ce CD.

Comblé par des musiciens qui me portent et m’emportent bien au-delà du tapis rouge, je navigue sur un grand bateau blanc…

D’autres croqueurs de notes sont venus déposer quelques touches sensibles sur la maquette encore fraîche :

Natalie Kotka pour les chœurs, Clémence Ralincourt au violoncelle, Alexandre Denos et Serge Davy à la batterie, Johann Lefèvre à la trompette et Jacques Camus aux claviers.

… Merci à tous ceux qui m’ont accordé cet excès avec tant de talent et à tous les autres qui m’en ont offert l’ivresse !..

Facebook